Rechercher

La puissance du mental

Être fort physiquement ne suffit pas : si ta tête ne mène pas, alors ton corps ne suivra pas !


C'est un fait que l'on connaît tous, surtout les compétiteurs, mais on a aussi souvent du mal à l'intégrer au quotidien. Au fil de mes années de pratique, j'ai pu réaliser que le mental avait une place importante dans ma carrière sportive.


Le haut niveau crée des enjeux particuliers auxquels je dois faire face. Les pressions sont encore plus fortes, il faut faire des résultats, ne pas décevoir ses proches et ses entraineurs... On a d'autant plus peur de "mal faire" lorsqu'on évolue à ce niveau. Imaginez donc à quel point il faut être solide mentalement pour répondre positivement à ces exigences !


J'ai la chance d'avoir commencé mon parcours très tôt, et au sein d'un environnement empreint de la philosophie des arts martiaux (concentration, rigueur, humilité, loyauté). Dès mes débuts, mon père m'a initiée au travail mental lié à cette pratique. Pendant longtemps il m'a enseigné des techniques de sophrologie, ayant principalement pour but de visualiser un moment ou un objectif précis afin d'arriver à une réalisation quasi parfaite et ainsi être en confiance le Jour J.


Plus tard, j’ai fait appel à des préparateurs mentaux avec lesquels j’ai consolidé mes bases. Cela s'est traduit par une routine d’échauffement et la connaissance de mes points d’ancrage notamment.

Toutes ces découvertes ont bien entendu été testées à l’entraînement avant d'être appliquées en compétition.


Aujourd’hui l’Equipe de France met à ma disposition une psychologue du sport dont la mission est de m'aider à préparer les Jeux Olympiques.

Cela fait maintenant plus d’un 1 an que je travaille avec Émilie. Et je vous le donne en 1000 : il y a une énorme évolution. Moi qui avait déjà pourtant des acquis et un moral de battante, j'ai désormais une préparation mentale encore plus complète !



Un athlète doit être considéré dans sa globalité : physique, mentale, sociale, affective et c’est dans l’harmonisation de ces différents états que réside la véritable essence de la performance.

113 vues

© 2019 by Les Shoots du Cartel